Dans cet article, je vous présente quelques balades dominicales à faire dans la région normande. C’est l’occasion pour vous de changer d’air, et de vous connecter à des énergies ressourçantes de haute vibration.
Cette sélection reste limitée au Calvados, mais je ne manquerai pas de vous faire découvrir les départements limitrophes dans d’autres articles.
La Basilique Sainte Thérèse de Lisieux
Se rendre à la basilique de Lisieux. Temps de route depuis Caen : 59 mins
Lisieux, actuelle capitale du pays d’Auge est une ville particulièrement riche en histoire religieuse. Elle fût l’ancienne capitale du peuple gaulois, et continue encore de conserver une place importante dans la vie de notre département.
En passant à Lisieux vous pouvez dans un premier temps visiter la basilique de Sainte-Thérèse de Lisieux. Construction récente, de style néo-byzantin, la première pierre fut posée le 30 septembre 1929.
Actuellement la basilique accueille plus de 600 000 visiteurs par an ce qui en fait la 3e visite la plus populaire de la région après les plages du débarquement, et le Mont Saint-Michel.
Et si le cœur vous en dit vous pouvez également visiter le Carmel de lisieux, monastère où vécut Sainte Thérèse de Lisieux. Ce lieux est une occasion d’en apprendre plus sur cette sainte, mais aussi de continuer à vous ressourcer de l’énergie positive d’un lieux de haute vibration.
Note personnel : Je ne passe jamais dans cette commune sans faire un saut à la chocolaterie Mérimée qui propose d’excellents chocolats pralinés artisanaux, dans un cadre chaleureux.
L’Abbaye Saint Martin de Mondaye à Juaye-Mondaye
Se rendre à Juaye-Mondaye. Temps de route depuis Caen : 33 mins
L’abbaye se trouve dans un cadre champêtre luxuriant et très calme. C’est un grand plaisir de visiter l’Abbaye de Saint Martin de Mondaye en compagnie d’un frère guide et érudit de ces lieux. On peut y découvrir de somptueux bâtiments et un parc particulièrement entretenu.
Sachez que les religieux organisent fréquemment des ateliers d’enluminures et de calligraphie ou encore des moments à thème pour nourrir sa foie.
Pour compléter votre promenade vous pouvez par la même occasion visiter les poteries de Noron-la-Poterie à proximité de l’Abbaye. Les poteries sont l’occasion de (re)découvrir un savoir faire artisanal et local qui s’est perdu avec le temps.
La grotte de Bion de Sainte-Marie-Outre-l’eau
Se rendre à la grotte de Bion. Temps de route depuis Caen : 44 mins
Près de Vire se trouve une petite chapelle accompagnée d’une grotte particulièrement insolite.
La grotte de Bion est un édifice situé en plein milieu des champs, ce qui en fait un endroit propice à la détente.
Cette grotte s’inspire de la bien connue Grotte de Lourdes et à donc pour but de développer le culte de Sainte Marie.
Si la foi chrétienne n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez profiter de l’énergie du lieu pour pratiquer un peu de yoga ou de qi gong au calme.
La chapelle du Petit Lourdes, à Hérouville-Saint-Clair
Se rendre à la chapelle du Petit Lourdes. Temps de route depuis Caen : 14 mins.
Afin de poursuivre dans la thématique de Sainte Marie, je vous présente la Chapelle du Petit Lourdes. Comme son nom l’indique, elle s’inspire du Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes.
Située au bord du canal de Caen, c’est une réplique exacte au 2/3 du site sacré original.
À l’origine sa construction avait pour but de permettre aux personnes ne pouvant pas s’offrir le voyage dans les Hautes-Pyrénées pour se rendre à Lourdes, d’aller malgré tout en pèlerinage pour Hérouville-Saint-Clair.
Entretenue par l’association de Sauvegarde du Patrimoine du Petit Lourdes, on peut également s’y promener à travers un parcours enroché et fleurie.
Malheureusement la construction se dégrade, il a fallu démonter le clocher qui menaçait de s’effondrer. Vous ne pouvez donc pas visiter la chapelle pour le moment, mais la grotte et le parc restent accessibles tous les jours, sauf le jeudi de 14h à 17h.
Le souterroscope de Caumont-sur-Aure
Se rendre au souterroscope de Caumont l’éventé. Temps de route depuis Caen : 36 mins
Situé dans une petite commune du Prébocage, le souterroscope est comme son nom l’indique l’occasion de partir sous terre.
Ce voyage tellurique surprenant vous invite à comprendre le fonctionnement des anciennes ardoisières et à connaître la vie des mineurs sous terre.
Les amateurs de lithothérapie peuvent y rencontrer des Géodes communes aux dimensions monumentales, ainsi que des pierres rares.
Le souterroscope est un lieu parfait pour se recharger en énergie puissante nécessaire au bon équilibre des corps énergétiques.
Pour renforcer votre ancrage je vous recommande de poser vos mains sur les parois de la mine afin de sentir la force de la roche, ainsi que les battements de la terre.